top of page

La médiation animale

La médiation animale

En thérapie, le psychologue a recourt à de nombreux outils de médiation comme par exemple le jeu, les livres ou encore le dessin. Mais l'animal peut également être un précieux outil de médiation. L'animal n'est pas dans le jugement, il est spontané, il n'est pas dans l'attente d'une réponse ou d'un changement chez l'individu. Cette pratique n'est pas nouvelle puisque l'animal est utilisé en thérapie depuis le IXème siècle où on confiait la garde d'oiseaux à certains malades afin de les responsabiliser.

A quoi ça sert ?

L'animal rassure l'enfant (ou l'adolescent). De part sa neutralité, sa disponibilité et son affection toujours bienveillante, il permet au patient d'être plus à l'aise, plus sécure et lui confère un soutien affectif durant la séance.

​

L'animal favorise la communication. L'enfant (ou l'adolescent) entre directement en contact avec l'animal par le toucher ou le regard sans la pression du langage qui peut parfois lui faire défaut. Ce lien privilégié aide le psychologue à créer une relation thérapeutique avec son patient.

​

L'animal permet à l'enfant (ou l'adolescent) de s'identifier, de se projeter et de verbaliser ses propres ressentis à travers ceux de l'animal. Cela favorise ainsi la libération de la parole et le travail sur les émotions du patient.

​

En interagissant avec l'animal, l'enfant (ou l'adolescent) mobilise ses fonctions cognitives telles que son attention, sa concentration, sa mémoire et son autonomie mais il améliore également ses habiletés sensorielles, visuelles et motrices.

Pour qui ?

De manière générale, l'animal est un bon "outil" de médiation pour les enfants et les adolescents. Toutefois, il s'avère particulièrement intéressant face à des enfants (ou adolescents) présentant des troubles neurodéveloppementaux (TDAH, trouble de la communication, TSA...), des troubles anxieux, des troubles dépressifs ou encore des troubles du comportement.

Looping, chien médiateur

L'animal  qui m'accompagne en tant que médiateur est un chien.

​

Son histoire. Looping a été trouvé par la gendarmerie, dans un carton, avec ses deux frères lorsqu'il n'avait que trois semaines. Trop petit pour être pris en charge dans les locaux de la SPA, il a été confié à une famille d'accueil qui a su prendre soin de lui et le sociabiliser. C'est à ce moment là que nous nous sommes rencontrés pour la première fois. A ses deux mois, il a pu recevoir ses premiers vaccins et rejoindre le chenil où il n'a passé qu'une demi-journée puisque je l'ai adopté dès son arrivée. Nous sommes donc partenaires depuis ses deux mois. 

 

Notre parcours. Ensemble, nous avons fait "l'école du chiot" . Looping n'avait que 3 mois et était peu attentif pendant les cours, préférant jouer et distraire ses camarades ! Il nous a fallu beaucoup de temps pour créer un lien de confiance car Looping avait son histoire et moi, la mienne. J'ai dû repenser tout ce que je savais à propos de l'éducation canine et m'ouvrir à d'autres possibles dont l'éducation bienveillante (ou positive). Depuis lors, un lien très fort nous lie.

​

Sa formation. Looping n'a pas suivi de formation particulière. Je l'ai éduqué avec patience et bienveillance. Il m'a toujours accompagnée à la sortie des écoles, en voyage, dans les musées, les aquariums... dès que cela était possible en fait ! C'est un chien à l'écoute, attentif et très gentil. C'est une éponge émotionnelle ! Il peut avoir une attitude différente lorsqu'une personne est triste, tantôt rassurant et protecteur, tantôt distant lorsque cela est "trop" pour lui.

​

Au sein du cabinet, il peut être observateur ou acteur. Lorsqu'il est observateur, Looping reste à sa place, sur son tapis. Lorsqu'il est acteur, il participe activement à la séance et est en interaction avec le patient. L'enfant (ou l'adolescent) peut alors lui prodiguer des soins, jouer, travailler son éducation. Tout dépend de l'objectif de la consultation !

​

Même s'il est domestiqué, le chien reste un animal. Ainsi, il est important de rester attentif à son comportement, ses réactions, son humeur.

Carte d'identité

Race : x border collie

Année de naissance : 2015

Particularité : yeux vairons

Caractère : joueur

 

Pucé et vacciné (même contre la rage)

© Tous droits réservés
bottom of page