top of page

Questions / Réponses

Consulter un psychologue est une démarche personnelle qui peut soulever différentes questions avant de décider de prendre rendez-vous.

fox-1237982_1280_edited.png

Qui consulter ?

Psychologue ? Psychothérapeute ? Psychiatre ? Psychanalyste ? Coach ? Art/Musico/Hypno-thérapeute ? Il y a de quoi s'y perdre ! Voici un petit récap' pour vous aider à mieux vous y retrouver !

​

Un coach en développement personnel est une personne qui va vous aider à atteindre des objectifs précis. Pour exercer en tant que coach, aucune formation particulière n'est exigée, son exercice n'est donc pas réglementé et n'importe qui peut se déclarer coach !

 

L'art-thérapie, la  musicothérapie, l'hypnothérapie (etc.) sont plutôt des outils permettant d'aborder la relation et d'orienter la thérapie. Il faut savoir qu'actuellement, aucun titre officiel n'existe en France et que certaines formations n'exigent pas de diplômes spécifiques. Il est donc nécessaire de s'informer sur le parcours du professionnel que vous allez rencontrer.

​

Un psychothérapeute est un professionnel qui exerce la psychothérapie. Depuis 2010, ce titre est réglementé et nécessite une formation en psychopathologie clinique réservée aux titulaires d'un doctorat en médecine ou d'un master en psychologie. Toutefois, attention, car certains psychothérapeutes n'ayant aucune formation mais s'étant établis avant 2010, continuent d'exercer en usant de ce titre. Renseignez-vous!

​

Un psychologue est un professionnel qui a obtenu un diplôme reconnu par l’État. Pour faire usage du titre de psychologue, il faut donc avoir validé un master en psychologie (bac +5) et avoir réalisé un stage de 500h au minimum. Il existe différentes spécialisations : psychologue clinicien, psychologue du développement, psychologue du travail. Ce métier est réglementé, ainsi le psychologue doit respecter le code de déontologie des psychologues. Il dispose également d'un numéro ADELI délivré par l'ARS (Agence Régionale de Santé).

​

Le psychiatre est un professionnel qui a, lui aussi, obtenu un diplôme reconnu par l’État. Un psychiatre a validé ses études de médecine et s'est ensuite spécialisé en psychiatrie. C'est donc avant tout un médecin qui, de ce fait, peut délivrer un traitement médical sous ordonnance et décider d'un arrêt de travail. S'inscrivant dans le registre des médecin, leurs consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale. Notez que les démarches administratives (dossier MDPH, dossier juridique, etc.), nécessite l'avis d'un psychiatre.

2

Dois-je avoir une ordonnance ?

NON. Seuls les psychologues conventionnés font partie du parcours de soins coordonnés et demandent un courrier d'adressage. N'étant pas conventionnée, je ne vous demanderai pas d'ordonnance. Il me semble qu'entamer une psychothérapie est une démarche personnelle qui ne doit pas nécessiter l'avis et la recommandation de son médecin traitant au préalable.

3

Combien de séances sont nécessaires ?

Il n'y a aucune règle ! Le nombre de séances ainsi que la fréquence des consultations dépend de la raison pour laquelle vous consultez (bilan psychométrique, suivi psychologique, conseil ou aide à la parentalité, médiation familiale, ...) mais aussi de votre disponibilité.

Lors du premier entretien, nous définirons ensemble la fréquence des consultations en fonction de vos besoins personnels.

4

Faut-il l'accord des 2 parents ?

OUI. Dans le cas où les deux parents disposent de l'autorité parentale, il est obligatoire que les deux parents donnent leur accord avant de commencer le suivi psychologique de l'enfant ou de l'adolescent mineur. En tant que psychologue, on considère que le parent qui nous sollicite agit avec l'accord de l'autre (art. 373, 2 al. C.C.), c'est ce qu'on appelle la présomption de consentement.

Lors de la première consultation, cet accord ne vous sera pas demandé.

5

Y a-t-il un code de déontologie ?

OUI. Même si, en France, il n'existe pas encore un Ordre des Psychologues, le métier de psychologue est encadré par un code de déontologie qui mentionne notamment l'obligation d'une formation reconnue, le consentement libre et éclairé du patient, l'obligation de confidentialité et le respect du secret professionnel.

Accéder à l'intégralité du code de déontologie des psychologues.

forest-2386721_1920.jpg

Encore des questions ?

Si vous avez d'autres questions, je me ferais un plaisir de vous répondre par mail.

​

"Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote." A. Einstein

bottom of page